Lufa

5 habitudes de vie à prendre pour être plus écolo

Depuis 1995, on célèbre le Jour de la Terre au Québec et, chaque année, le mouvement écologique prend de plus en plus d’ampleur. Ce n’est un secret pour personne; si on veut continuer à préserver notre planète, notre maison à tous, nous avons tous besoin de faire un effort collectif pour changer nos habitudes de vie. En prenant un virage plus vert, on peut vraiment faire une différence pour la Terre et pour notre futur.   

 

Voici donc 5 habitudes de vie à prendre pour être plus écolo! 

Favoriser le zéro déchet 

 

Nul besoin d’adopter un mode de vie 100% zéro déchet ici! Tu peux commencer doucement en utilisant des contenants réutilisables pour tes emplettes. Lorsque tu vas à l’épicerie ou dans une boutique en vrac comme le Bulk Barn sur la rue Sainte-Catherine, tu peux amener tes pots Masson, tes pots de plastique ou même des sacs en toile afin de les remplir de produits. 

 

Pour ce qui est des produits ménagers, tu peux opter pour des essuie-tout réutilisables comme ceux de la marque Kliin Organique ou encore utiliser des balles de séchage au lieu des assouplisseurs en feuille pour ta lessive. Il existe tout plein d’alternatives écolo pour la plupart des produits que l’on utilise. 

 

La boutique Signé Local au Centre Eaton offre une panoplie de produits dans ce genre et on te conseille fortement d’aller y faire un tour!

Bulk Barn
Signé Local

Prendre le transport en commun ou le vélo

 

Favorise un moyen de transport plus vert pour tes déplacements, comme le transport en commun, avec les métros et bus de la STM qui desservent bien le centre-ville ou bien les BIXI si tu ne possèdes pas ton propre vélo. C’est la meilleure façon pour réduire ton empreinte écologique, car on sait que l’industrie des transports est grandement responsable des gaz à effets de serre. Bien sûr, la marche reste LE meilleur moyen pour se déplacer autant pour l’environnement que pour ta santé! 



Manger moins de viande 

 

Réduire sa consommation de viande est un bon moyen d’aider notre planète au quotidien. L’industrie de la viande émet énormément de gaz à effet de serre notamment à cause de la production de bétail. Non seulement ça, mais la production de viande contribue à un grand taux de déforestation, d’utilisation d’eau et de pollution d’eau. 

 

Si faire un tel changement dans ton alimentation te fait peur, tu pourrais commencer en douceur avec les Lundis sans viande. Tu peux également encourager des restaurants végétaliens qui offrent de délicieux repas tels que LOV ou encore le Leaves Café. Évidemment, Pinterest devient ton meilleur ami lorsque tu es en quête de recettes végé!

LOV
Leaves Café

Magasiner seconde main 

 

Si tu es un.e adepte de la mode, sache que tu n’es pas obligé.e d’arrêter de magasiner pour combler tes envies shopping. Il suffit de magasiner différemment, tout simplement! Magasiner seconde main est une alternative écolo et zéro déchet, puisque tu réutilise des vêtements qui ont déjà été produits au lieu d’en créer de nouveaux. 


En plus, tu peux trouver des morceaux uniques ou vintage, quoi demander de plus! On te suggère d’aller visiter la friperie Fringues sur la rue Crescent pour ta prochaine virée magasinage.

Acheter local 

 

Que ce soit pour des aliments ou pour des produits, favoriser l’achat local est vraiment une des meilleures façons de réduire son empreinte écologique. Le moyen le plus facile de consommer localement, c’est de s’abonner à un panier de fruits et légumes comme Lufa, dont plusieurs points de cueillette se trouvent au centre-ville. Ainsi, tu as la chance d’avoir accès à des produits frais qui n’ont pas voyagé des centaines de kilomètres pour se rendre dans ton assiette. 

 

 

***

Quelles sont tes astuces pour réduire ton empreinte écologique?

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

SUGGESTIONS

Le centre-ville, le carrefour de la mode pour tous les styles
Lire
L’heure du shopping est de retour ! À vos marques, prêts…magasinez.
Lire
On a une GROSSE surprise pour vous !!!!
Lire

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.