Philippe Nguyen

9 artistes québécois ont pris le centre-ville d’assaut et le résultat est surprenant!

De la couleur? Du dynamisme? C’est la mission que s’est donné XP pour ce nouvel été. À la recherche des meilleurs artistes, le centre-ville est devenu pendant un temps, un hub artistique rempli et animé par ces artistes passionnés. Tu les as peut-être déjà croisé, pinceau à la main ou encore vêtements tâchés de peinture, en train de colorer et de donner une nouvelle allure à la rue Sainte-Catherine.

 

On ne pouvait s’attendre à mieux. Des couleurs, du peps, de la joie ainsi qu’une fierté locale, un beau mélange pour qu’on capote! Le centre-ville est désormais un musée à ciel ouvert et il y a de quoi te surprendre pendant tout le long de ta balade.

 

Zoom sur les artistes!

 

Tu as sûrement eu l’occasion de voir les belles œuvres artistiques à travers les différents parcours, mais qui se cachent réellement derrière ces talents?

Éloïse Marseille – Les Tâches

 

Éloïse Marseille est une bédéiste et muraliste originaire de Montréal. En 2019, elle crée l’entreprise de murale « Les tâches MTL » avec sa sœur aînée Béatrice Marseille. Ensemble, elles peignent des murales partout au Québec et tombent tranquillement en amour profond avec le médium. Malheureusement, Béatrice quitte vers la Gaspésie, laissant sa pauvre petite sœur faire des murales seule. Éloïse n’a pas froid aux yeux et se lance dans le monde de la murale en solo. Éloïse adore la ville de Montréal, et ce projet représente la parfaite déclaration d’amour.

 

Découvre ses œuvres au sol à la Place aux 1000 Yeux (sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Drummond et Stanley) ainsi qu’à l’Oasis de la Terrasse gourmande (sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues De la Montagne et Drummond).

 

Instagram @eloisemarseille et @les.taches.mtl

Facebook @eloisemarseille et @les.taches.mtl

Site Web eloisemarseille.com 

Loopkin

 

Loopkin est une illustratrice et artiste française vivant et travaillant à Montréal depuis 2012. Sa pratique du dessin remonte à son enfance et s’est développée au gré des styles et des périodes de sa vie mais son univers a toujours été un mix entre l’actualité contemporaine, ses émotions et les sujets qui lui portent à cœur. Depuis 5-6 ans, elle développe cet univers avec la présence de petits monstres qui peuplent ses dessins, peintures et murales. De nature plutôt joyeuses, ces monstres permettent de passer des messages ou simplement de mettre de la couleur sur le passage du public qui les aperçoit. Féministe et sensible aux enjeux sociaux, Loopkin développe par ses dessins ses réflexions et questionnements en espérant que ceux-ci fassent écho et déclenchent ou appuient des réflexions dans son public.

 

Découvre ses œuvres au Parc aux bascules avec les peintures au sol de l’espace de jeux pour enfants, à La faune urbaine devant le Monastère, ainsi que sur la Rue Sainte-Catherine, entre les rues Bishop et De La Montagne avec ses petits monstres.

 

Instagram @loopkin_514

Facebook @loopkin

Etsy @helloloopkin

Mirov et Jest

 

Mirov et Jest forment un duo d’artistes multidisciplinaires qui a pris forme sur la scène du street art montréalais. Chacun ayant développé sa pratique de façon autodidacte, Mirov exploitant le collage, le wheatpaste et la peinture, et Jest – la peinture murale et la bande dessinée, les deux artistes ont partagé leurs œuvres dans le cadre d’expositions, de collaborations avec des commerces locaux et de festivals tels que MURAL. Ralliant désormais leur imaginaire débordant, le duo travaille à repousser les limites de l’aspect multidisciplinaire de leur art, donnant fruit à des collaborations en art visuel, mais également à un projet de jeu vidéo indépendant en cours de réalisation.

 

Profondément inspirés par l’univers de la faune et de la flore, et par sa coexistence avec le monde moderne, Mirov et Jest créent des œuvres qui donnent vie à des personnages attachants et qui racontent chacune une histoire. Fasciné par la beauté pure et l’aura de la nature, mais aussi par l’univers futuriste et frigide des machines et de l’intelligence artificielle, le duo aime explorer cette dichotomie, en créant des personnages et des paysages qui exploitent l’interaction de ces éléments opposés. 

 

Découvre sa peinture au sol à la Terrasse gourmande Ste-Cath sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues De la Montagne et Drummond.

 

Instagram @i.m.mirov et @jesterisation

Facebook @i.m.mirov

Site Web https://fr.immirov.com/aboutmirov 

Colas Eko

 

Colas Eko est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia. D’un certificat en arts visuels de l’UQAM et d’un DEC en arts et design du Collège LaSalle. Il a fait partie de la cohorte 2019 de Artch, il a exposé au Conseil des arts de Montréal et il a exposé au festival Art Matters. Il a également fait l’objet de publications dans The Concordian et Ton  Barbier. Né au Canada d’une mère franco-québécoise et d’un père ewondo-camerounais, on le dit “trop blanc pour être noir, et trop noir pour être  blanc”, et il remet en question le sentiment d’appartenance.

 

Découvre ses masques en textile sur les lampadaires sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Peel et Stanley.

 

Instagram @colaseko  

Site web https://www.habitantindomptable.com/ 

Nikki Küntzle

 

Nikki est une artiste germano-canadienne, originaire d’une zone rurale du Manitoba. En 2014, elle déménage à Montréal à la recherche de nouveaux débouchés créatifs et elle est séduite par la scène artistique florissante de cette ville. Ayant déjà travaillé avec XP_MTL en 2019, elle relève à nouveau le challenge. Son travail utilise des images super flat combinées à des couleurs vibrantes et contrastées, favorisant des contours proéminents pour créer une inflexion pop art. Influencée par les visuels forts, le rendu graphique et les couleurs vives du street art et de la culture pop, le travail de Nikki est souvent caractérisé par les thèmes féministes, le mouvement queer ainsi que par les questions d’identité et d’inclusion, et plus particulièrement de la nature. Elle vit avec une maladie neuromusculaire auto-immune rare et navigue actuellement dans le processus de création artistique à l’intérieur de ces nouvelles frontières physiques.

 

Découvre sa peinture au sol à l’Oasis| Escale du coin sur l’Avenue McGill College au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest.

 

Instagram @nikki.kuentzle

Claire Renaud 

 

Claire Renaud est scénographe, autrice et metteuse en scène de théâtre. Sa démarche, tournée vers des enjeux de société, s’interroge sur l’interdisciplinarité, les pratiques collectives, les dispositifs scéniques non conventionnels et la relation entre créateur.trices et spectateur.trices. Largement influencée par le cinéma et les arts visuels, elle développe une pratique de miniaturiste qui façonne, sans s’y restreindre, sa signature visuelle. 

Comme créatrice et productrice elle tente de valoriser la création au féminin tout en abordant des enjeux contemporains. Ancré dans l’actualité, son processus artistique puise aussi bien dans le documentaire et l’essai scénique que dans la culture pop, la publicité et le cinéma afin d’explorer avec humour et autodérision les paradoxes de nos constructions sociales.

 

Découvre ses scènes poétiques avec des objets miniatures dans la ruelle entre les rues Bishop et Mackay (derrière l’Église St Jax).

 

Site web  https://claire-renaud.com/ 

Valérie Larivière

 

Valérie est une artiste peintre canadienne, originaire de Montréal, dont la vision créative picturale a été façonnée à travers les nombreuses formes d’art qui l’ont influencée au fil des ans, que ce soit la danse, la céramique, la sculpture ou l’illustration. Elle a commencé à peindre à l’âge de 10 ans et a passé la majeure partie de sa vingtaine à explorer différents médias et techniques, essayant de trouver la bonne solution pour sa créativité. Grâce à sa formation de graphiste et ses études en stylisme, elle a intériorisé des techniques supplémentaires qui lui ont permis d’affiner son sens esthétique.

 

Découvre prochainement sa peinture au sol sur la rue Crescent.

 

Instagram @larivierepainter

Site web https://www.saatchiart.com/valerielariviere 

Christian Robert de Massy

 

20 ans d’expérience en illustration de toutes sortes – concept art pour le cinéma et le spectacle, murales, illustration conceptuelle, bande dessinée et illustration éditoriale. Christian Robert de Massy travaille principalement (mais pas exclusivement) au trait avec des aplats de couleur. Ses illustrations sont la plupart du temps fantaisistes et joyeuses et représentent souvent les liens entre les humains et la nature.

 

Découvre son œuvre au Sentier des Jasettes, devant le Jardin du Monastère.

 

Instagram @cvetademassy 

Melissa Del Pinto

 

Melissa Del Pinto est une peintre et muraliste montréalaise, reconnue principalement pour ses œuvres représentant des oiseaux photoréalistes grande échelle qui occupent l’avant-plan de ses toiles, sur un fond uni. Chacune de ses peintures à l’huile est caractérisée par le mélange unique des couleurs, d’un coup de pinceau assumé et de détails et texture dont le caractère contemporain se révèle grâce à l’utilisation maîtrisée de la peinture en aérosol. Elle a fait ses débuts en illustration et design (Collège Dawson, Montréal, 2001). Elle a ensuite développé ses compétences à Florence, en Italie. Elle est revenue à Montréal et a passé du temps dans l’industrie de la mode.

 

Del Pinto est une artiste en demande. Son travail se retrouve dans des collections corporatives, publiques et privées. Des établissements prestigieux tels que le Musée des beaux-arts de Montréal (La Petite du Musée) et l’Orchestre symphonique de Montréal (La Délivrance de L’Aiglon) ont commandé de ses œuvres. Del Pinto a également réalisé des murales pour des entreprises telles que Starbucks, Shopify, Mad Radish, Kiehl’s, Jansport, Cote Nord Tremblant, Radio-Canada et autres.

 

Découvre sa peinture au sol au Sentier des Jasettes, devant le Jardin du Monastère.

 

Instagram @melissadelpinto

**Le centre-ville, c’est plus artistique que tu penses!**

 

 



Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

VOUS AIMEREZ AUSSI...

5 habitudes de vie à prendre pour être plus écolo
Lire
Les meilleurs endroits du centre ville où faire des photos
Lire
Les meilleurs bars pour une première date
Lire

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.