ODYSSÉE 2021

BILAN DE L’ODYSSÉE 2021

Un succès sur la rue Ste-Catherine ouest

durant le temps des fêtes

Montréal, le 16 mars 2022 – XP_MTL est fier de présenter un bilan positif de l’Odyssée 2021, qui était présentée au centre-ville de Montréal de décembre 2021 à février 2022, en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, Montréal Centre-Ville, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Canada.

 

Née en pleine pandémie, l’Odyssée s’implante de plus en plus dans la tradition montréalaise avec son concept et sa volonté de présenter un parcours de géants au centre-ville de Montréal.  Cette année, sous le thème « Là où les contes et légendes prennent vie », l’Odyssée a été visitée plus de 800 000 fois, ce qui en fait l’un des événements-phares de l’hiver au centre-ville de Montréal. Ses images ont grandement voyagé sur les réseaux sociaux, contribuant à une perception positive de ce secteur de la ville en pleine pandémie. La dernière édition offrait notamment un parcours d’installations géantes, de l’animation, des œuvres lumineuses ainsi que les désormais célèbres casse-noisettes géants surplombant la rue Sainte-Catherine Ouest. 

 

En plus d’offrir une expérience hivernale créative et unique, l’événement met en valeur les vitrines des commerçants et leurs nombreux décors, stimulant ainsi le magasinage et le commerce local sur Sainte-Catherine Ouest, alors que le centre-ville connaît de nombreux défis en matière de diminution d’achalandage et des dépenses.  

 

Avec de telles retombées, l’Odyssée reviendra l’an prochain avec plus d’installations.  Nous remercions nos partenaires d’avoir osé innover en explorant les thématiques du temps des fêtes en respect des traditions hivernales revisitées.

 

Coup d’œil sur une 3e édition de l’Odyssée couronnée de succès

 

Faits saillants (1) :

  • L’Odyssée a été visitée plus de 800 000 fois ;
  • Les visiteurs ont dépensé en moyenne plus de 200$ dans les commerces du centre-ville lors de leur visite, choisissant ainsi d’y dépenser près du tiers de leur budget des Fêtes, qui s’élève en moyenne à 735$ selon le dernier Sondage RBC sur les achats des Fêtes des Canadiens ;
  • Les touristes étaient au rendez-vous et représentaient 14% des visiteurs qui ont dépensé une moyenne de 357$ par visite, et ce, malgré les restrictions entourant la pandémie de Covid-19 ;
  • L’Odyssée a été particulièrement présente dans la sphère publique avec une portée médiatique de plus de 37,7 millions, contribuant ainsi fortement au rayonnement du centre-ville de la métropole du Québec.

« Nous sommes fiers de ce bilan exceptionnel et que l’édition 2021 de l’Odyssée soit couronnée de succès. L’Odyssée se positionne ainsi comme un événement signature hivernal incontournable pour le centre-ville de Montréal et confirme son rôle crucial pour stimuler l’économie de notre centre-ville. Nous sommes convaincus que l’événement rehausse l’expérience des visiteurs avec sa proposition créative unique. » 

 

– Jean-François Daviau, président et cofondateur de XP_MTL

 

« Grâce à L’Odyssée des Fêtes, organisée par XP_MTL, les Montréalaises et les Montréalais ont vu notre centre-ville briller de tous ses feux. Vous avez été nombreux à faire vos achats sur l’artère commerciale emblématique du centre-ville, un lieu unique à échelle humaine. J’invite la population à continuer de profiter de l’atmosphère vibrante de la rue Sainte-Catherine Ouest et à continuer de soutenir nos commerçants et nos restaurateurs, qui ont toujours besoin de notre soutien après la pandémie. »

 

– Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal

 

« Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur touristique. Grâce à notre appui, XP_MTL, un organisme qui revêt une importance stratégique pour la métropole, poursuivra sa mission de revitalisation et de rayonnement du centre-ville de Montréal. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et ceux du monde entier au pays. » 

 

-L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

 

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. » 

 

– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

 

« L’industrie touristique a été durement touchée par la pandémie, et notre gouvernement s’est engagé à accompagner les joueurs clés, tels que XP_MTL, pour qu’ils soient prêts à rebondir avec vigueur. À titre de député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, mais aussi en ma qualité de ministre des Relations Couronne-Autochtones, je suis fier des propositions présentées à l’Odyssée cette année, comme l’œuvre La légende des ours de l’artiste cri Jason Carter. Avec des mesures concrètes, notre gouvernement planifie une relance économique inclusive, et c’est ainsi que nous repartirons ensemble plus forts et plus résilients. » 

 

– L’honorable Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et ministre des Relations Couronne-Autochtones

 

« À titre de partenaire dans cette grande Odyssée des Fêtes, nous sommes heureux d’avoir participé à l’animation du centre-ville avec des activités hivernales revisitées pour répondre au contexte particulier, permettant un retour graduel, sécuritaire et attrayant pour tous. La communauté montréalaise a ainsi pu apprécier des expériences uniques aux abords de nos propriétés grâce au travail et à la résilience des partenaires et leurs équipes. »

 

– Julie Bourgon, Cheffe des centres commerciaux, Canada chez Ivanhoé Cambridge

 

Des partenaires pour faire rayonner le centre-ville

 

XP_MTL peut se réjouir de pouvoir compter sur des partenaires majeurs tels que la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada pour offrir une animation et des installations créatives qui contribuent à faire vivre une expérience positive au centre-ville. Appuyé par un écosystème, XP_MTL contribue à la relance dans un centre-ville qui doit s’adapter encore plus rapidement aux changements des habitudes de vie et aux nouveaux défis auxquels il fait face.

 

À propos de XP_MTL 

 

XP_MTL est un OBNL qui a pour mission d’offrir une programmation événementielle et festive annuelle intérieure et extérieure, appuyée par une présence en ligne, pour contribuer au développement économique, culturel, social et touristique ainsi qu’au rayonnement du centre-ville de Montréal. XP_MTL mise sur la qualité de l’EXPÉRIENCE offerte à la population qui vit, travaille, étudie ou se divertit au centre-ville en mettant en valeur les grandes tendances lifestyle « mode, design, musique, beauté et shopping ».  L’an dernier, XP_MTL a présenté près de 170 activités et collaboré avec plus de 700 artistes et artisans locaux. 

 

(1) Évalué par la firme de recherche L’observateur dans le cadre d’une étude d’achalandage, les données du bilan de l’Odyssée sont le résultat d’un sondage in situ ainsi que d’un sondage Web. L’échantillon est de 500 répondants, pour une marge d’erreur échantillonnale maximale de 4,5 %, 19 fois sur 20, en respect de la méthodologie utilisée par Tourisme Québec.

Source : XP_MTL

Relations médias : Éric Senécal, esenecal@exponentielconseil.com, 514 885-5376

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.