ESPACE STE-CATH

L'ESPACE STE-CATH

Le quiz « Connais-tu bien ton centre-ville ? » en collaboration avec 16/42 tours

 

16/42 est une entreprise de tours guidés de Montréal. Leurs tours s’adressent aux locaux comme aux visiteurs.  Ils souhaitent faire découvrir la ville à travers ce qu’elle a de meilleur: histoire, architecture, gastronomie, vie locale et culturelle. Ambassadeurs passionnés de la ville, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir la grande et la petite histoire de notre belle métropole et de ses différents quartiers.

Question #1

Quel était l’évènement le plus cool dans les années 1880 à Montréal ?

Réponse #1

Le Carnaval d'hiver et ses palais de glace ! Dans le début des années 1880, on construit de superbes et gigantesques palais de glace. Les blocs de glace sont découpés dans la glace du Saint-Laurent et les plans des palais sont confiés à des architectes renommés. Les palais de glace érigés sur le square Dorchester peuvent atteindre des proportions impressionnantes : celui de 1885 nécessite 12 000 blocs de glace et sa tour centrale atteint 30m.

Question #2

Que retrouvait-on à la place du Square Dorchester ?

Réponse #2

Un cimetière ! Avant d'être une place, c’est un cimetière catholique (de 1799 à 1854). Difficile de savoir combien de corps sont encore là mais sans doute des milliers. En 2009, lors de la rénovation, une cinquantaine de corps sont exhumés et envoyés pour études à l’Université de Montréal.

Question #3

Le Mont Royal est-il un ancien volcan éteint ?

Réponse #3

Et non ! Sa création implique du magma mais ce n'est pas un volcan. La montagne est le résultat d'une remontée de magma dont une portion aurait pénétré l'écorce terrestre pour former une roche très dure que l'on appelle gabbro. C'est donc de la roche volcanique qui compose le Mont Royal mais il n'y a jamais eu d'activité volcanique.

Question #4

Pourquoi est-ce qu’aucun édifice ne dépasse le Mont Royal ?

Réponse #4

À Montréal, on ne dépasse pas la hauteur du Mont Royal ! Avec ses 235,5 mètres, notre montagne est encore le point le plus haut en ville.

Question #5

Saviez-vous que le centre-ville de Montréal accueille le seul café autochtone de la ville ?

Réponse #5

Le café de la Maison ronde se trouve au square Cabot et est le seul café autochtone de la ville. Ce café a pour mission de favoriser la mixité sociale et l'autonomisation des autochtones vulnérables. Une belle adresse à découvrir !

Question #6

Connaissez-vous la longueur du Réso (le fameux réseau intérieur montréalais) ?

Réponse #6

32 km de tunnels composent le Réso. Et cela ne va pas s'arrêter là. Le réseau intérieur montréalais continue de grandir avec les nombreux projets de développements immobiliers au centre-ville !

Question #7

Qu’est-ce qui mesure 1 km carré et accueille chaque année près de 80 évènements culturels ?

Réponse #7

Notre fameux Quartier des Spectacles ! Une quarantaine de festivals différents chaque année, des centaines de milliers de visiteurs, de nombreuses sorties culturelles, la programmation est vaste pour ce petit quadrilatère d'1 km carré !

Question #8

J’expose près de 1000 créations de mode et de haute couture mais mes vêtements ne sont pas portés par des humains. Que suis-je ?

Réponse #8

L'Expo Barbie bien sûr ! Depuis plusieurs années cette exposition gratuite présente au centre-ville plus de 1000 barbies uniques et fascinantes. Certaines représentent des célébrités et sont même habillées par des grandes maisons de couture ! C'est la plus grande exposition permanente de poupées Barbie au monde !

Question #9

Quelle est la plus importante rue commerciale au Canada ?

Réponse #9

La réponse est la rue Sainte-Catherine ! Avec 11,2 km de longueur, c'est la colonne vertébrale de Montréal : 1200 boutiques, grands magasins, centres commerciaux...

Question #10

Saviez-vous que le centre-ville de Montréal a lui aussi son petit château d’Harry Potter ?

Réponse #10

Au 1400 de la rue Peel se trouve cette étrange construction tout droit sortie d'un film fantastique. La maison Martlet accueille aujourd'hui l'association des anciens étudiants de l'Université McGill. Le bâtiment est initialement construit en 1928 pour être le siège social de la Distillers Corporation Company, une entreprise de production de whisky. Voilà d'où vient son look de petit château écossais !

Pour en connaître davantage sur 16/42 tours :

cliquez ici! 

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.