Odyssée – là où les contes et légendes prennent vie

LE FESTIVAL DU TEMPS DES FÊTES

L’Odyssée est LE festival du temps des Fêtes qui se visite de jour comme de soir, est GRATUIT et accessible à pied ou en voiture.

 

XP_MTL est de retour au centre-ville de Montréal avec L’Odyssée, là où les contes et légendes prennent vie. Afin de parsemer la magie du temps des Fêtes, des installations géantes, un concours de vitrines, des animations et des prestations musicales attendent les visiteurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest pour raviver nos cœurs d’enfants le temps d’une promenade et ainsi inviter les Montréalais et les Québécois à vivre leur propre aventure des Fêtes au centre-ville de Montréal. 

De la fin novembre jusqu’au Nouvel An sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre Crescent et McGill College.

L’artiste Cri, Jason Carter a imaginé 3 sculptures d’ours pour XP_MTL construites par des artisans québécois. Cette œuvre est inspirée d’une légende selon laquelle lorsqu’un ours nous rend visite dans nos rêves, il s’agit d’un présage que de belles choses vont arriver.  

 

« J’espère que ces sculptures puissent nous rappeler que nous pouvons toujours compter sur l’espoir; que l’espoir vient de l’intérieur! La force, la volonté, la compassion, le réconfort : tout est à partager puisque nous avons tous et toutes en nous une lumière qui brille. » Jason Carter

Admirer ces grands gardiens hauts de 20 mètres qui veillent sur les Montréalais et sur toute l’Odyssée des Fêtes. Leur sourire est leur meilleure arme, la légende dit que, d’un coup de mâchoire, ils peuvent briser le plus dur des diamants.

Sur la rue Ste-Catherine se trouve cette placette où tous pourront venir se poser. Qui sait, pendant la période des Fêtes, vous pourriez même assister à la performance d’une chorale! De plus, petits et grands pourront s’amuser à tourner la manivelle des boîtes musicales afin de se transporter dans un univers musical des Fêtes et de faire briller les lumières de Noël de la Terrasse à la « Illumi ».

On dit que les rencontres spontanées arrivent plus fréquemment à cette terrasse et que si on donne rendez-vous à quelqu’un à cet endroit, il ne sera jamais en retard. Est-ce vrai ou simplement un mythe? Laissez la magie faire son œuvre et n’oubliez pas d’immortaliser vos moments sous l’arche lumineuse!

Tous les samedis du mois de décembre, venez voir GRATUITEMENT les chorales de l’Odyssée qui viennent réchauffer le coeur des petits et grands, et même ceux des #CoolKids. Eh oui, nos chanteurs Fredy V., Melissa Pacifico, Nadia Baldé et Wayne Tennant revisitent les classiques de Noël sur des airs de hip hop.

 

Si vous êtes chanceux, vous pourriez même tomber sur notre mascotte Réal, le chien géant ultra fashion, qui pourrait faire ses special moves de danse à capturer en story

Notre chien-fluenceur Réal s’est caché quelque part au centre-ville, muni d’un chaudron de boules de neige! Attention! Vous pourriez être la cible de sa première boule. Si vous le voyez, prenez-le en photo et partagez-le sur vos réseaux pour prévenir les autres!

Durant la période des Fêtes, qui commence après le Black Friday et se continue un peu après le Boxing Day, les commerçants du centre-ville vous préparent des vitrines magiques qui sauront vous mettre dans l’ambiance. Parcourez les rues du centre-ville à la recherche de celles qui vous émerveilleront. Trouvez des cadeaux de Noël inoubliables pour vos proches et participez à notre concours de vitrine dès le 10 décembre sur nos comptes Facebook et Instagram. 

Le cadeau le plus géant, présenté par Fido

Offrir des présents est une tradition qui suit le cœur des enfants mêmes lorsque plusieurs dizaines d’hivers sont passés dans leur vie. Qui a bien pu emballer ce paquet? Que manque-t-il à ce cadeau pour qu’il soit clos et décoré?

Le Noël musical, présenté par Audiogram et XP_MTL

 

Venez au party des Fêtes de Audiogram et XP MTL, un show exclusif et festival au cœur du centre-ville. Le 16 décembre dès 17h au Jardin du Centre St-Jax, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Au programme, 

Dépêchez-vous, les billets sont limités! RDV sur l’événement Facebook pour vous procurer les vôtres. 

 

PSST : Vous aurez besoin de vos passeports vaccinaux pour entrer.

Comment s’y rendre ?

 

En transports en commun : Les stations de métro Peel et McGill sur la ligne verte vous donne un accès presque direct au parcours de l’Odyssée – de nombreux circuits d’autobus sont aussi à votre disposition

 

En voiture : le stationnement sur rue sera gratuit au centre-ville les soirs de semaine, de 18h à 21h et les fins de semaine, du 3 décembre au 2 janvier inclusivement

 

En vélo : pour les plus braves, des pistes cyclables quatre saisons parcourent le centre-ville

Parce que le centre-ville, c’est plus magique que tu penses!

Venez seul, entre amis, en couple ou en famille pour profiter au MAX de la magie du temps des Fêtes et identifiez-nous dans vos photos @xp_mtl!

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.