MAC – Stuart Jackson : concert de percussion solo dans le cadre de l’exposition de Nelson Henricks

MAC – Stuart Jackson : concert de percussion solo dans le cadre de l’exposition de Nelson Henricks

Date : 30 novembre à 18h

Vivez une expérience unique et multisensorielle à l’occasion d’une performance musicale, sonore et vidéographique dans la salle d’exposition du MAC à la Place Ville Marie.

Le percussionniste Stuart Jackson, qu’on peut voir à l’œuvre dans l’installation vidéo à quatre canaux Heads Will Roll, de Nelson Henricks, performera des morceaux qui ont été choisis pour complémenter le contenu percussif de la vidéo de Henricks, dans laquelle des sons de batteries sont atténués par des livres, des casseroles, des poêles à frire et d’autres objets domestiques. La tradition de faire de la musique avec des matériaux trouvés est riche dans l’histoire des percussions. Au programme figurent notamment les œuvres Bone Alphabet (1992), de Brian Ferneyhough, et Psappha (1975), de Iannis Xenakis, qui présentent toutes deux des indications approximatives en matière d’instrumentation et nécessitent que le percussionniste trouve ou fabrique des instruments à partir de matériaux tels que le bois, le métal, la céramique et le verre.

 

Composed Improvisation for one-sided drum (1990), de John Cage, bien que jouée sur un instrument traditionnel, offre la possibilité d’une interprétation radicale du fait qu’elle requiert une grande variété de baguettes et de maillets. Jackson opte pour une approche faisant appel à la friction, par opposition à la frappe, et emploie exclusivement des objets non traditionnels tels que des chevilles métalliques, des gobelets en polystyrène et des ressorts pour explorer des possibilités acoustiques tangentielles. Le musicien exécutera également des mouvements choisis de Dust (2018), de Rebecca Saunders, une composition plus récente qui explore de mille et une façons les qualités sonores uniques du métal, en particulier de l’aluminium.

 

Durant le concert, de courts interludes d’improvisation tirés de Heads Will Roll seront diffusés à l’aide d’objets haut-parleurs, grâce à des transducteurs capables de transformer tout matériau résonnant en enceinte acoustique. Des vidéos de Henricks conçues pour l’occasion seront également projetées.

 

Informations pratiques : lien

Le 30 novembre 2022, à 18h au MAC à Place Ville Marie, niveau de la galerie commerciale

Tarif régulier compris dans le billet de l’exposition de Nelson Henricks

 

Biographie: Stuart Jackson est un percussionniste et sonneur de cornemuse irlandaise de Virginie, maintenant basé à Montréal. Avant de s’installer au Québec pour y entreprendre un doctorat, il vivait à New York, où il enseignait la musique traditionnelle au Irish Arts Center de Manhattan et la percussion au Kaufman Music Center. Comme la plupart des interprètes de musique nouvelle, il a présenté de nombreuses œuvres de compositeurs vivants, mais il s’attache surtout à repenser la façon de réaliser les œuvres pour percussion du 20e siècle et à faire revivre celles qui ont été perdues ou oubliées. Jackson s’est produit, entre autres, à Roulette et Pioneer Works à Brooklyn (N. Y.); au King’s Theatre à Glasgow, en Irlande; à Harvestworks à New York; à l’Université Wesleyan à Middletown (Conn.); à la galerie SBC à Montréal; et à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Il a également donné des prestations dans des salles de cinéma et de théâtre, en collaboration avec le Soho Rep Theatre de New York et le Wordless Music Orchestra. Il poursuit actuellement un doctorat en interprétation (percussion) à l’Université McGill, sous la direction de Fabrice Marandola.

+ Google Calendar

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.