Projection spéciale au Cinéma du musée: Salvatore: Shoemaker of dreams

Projection spéciale au Cinéma du musée: Salvatore: Shoemaker of dreams

XP MTL est fier de collaborer avec le Cinéma du Musée et le Collège LaSalle sur une présentation spéciale du film Salvatore: shoemaker of dreams. Une projection qui sera accompagnée d’une séance de questions-réponses en présence de la journaliste et chroniqueuse de mode Lolitta Dandoy.

* Version originale multilingue avec sous-titres anglais

 

Synopsis: « On ne se trouve pas soi-même. On se crée soi-même », c’est ainsi que Martin Scorsese évoque (en citant Bob Dylan) le jeune Salvatore Ferragamo, qui a commencé à fabriquer des chaussures alors qu’il était à peine sorti du short et a ouvert sa première boutique à l’âge de 12 ans. Avant d’avoir 20 ans, Ferragamo a quitté Bonita, en Italie, pour le Nouveau Monde. Peu impressionné par les usines de chaussures qu’il a trouvées à Boston, il a poursuivi sa route, ne s’arrêtant que lorsqu’il a atteint Santa Barbara, la capitale du cinéma muet. Élégantes et confortables, ses chaussures ont immédiatement trouvé la faveur des premières stars du cinéma : Mary Pickford, Lillian Gish, Joan Crawford, Pola Negri, Rudolph Valentino. Lorsque l’industrie s’est déplacée à Hollywood, il a suivi le mouvement et, au cours des décennies suivantes, il a ajouté des personnalités comme Marilyn Monroe et Audrey Hepburn à sa longue liste de clients et d’amis. Peut-être plus que quiconque, Ferragamo a fait de l’Italie l’épitomé de la mode. Étudiant en anatomie humaine, il a apporté l’ingénierie et la créativité à sa vocation, émettant littéralement des centaines de brevets pour ses créations révolutionnaires. Modestement, il attribuait son succès à sa plus grande priorité : le confort.

Crédits: Réalisé par Luca Guadagnino (CALL ME BY YOUR NAME), SALVATORE, SHOEMAKER OF DREAMS présente un riche éventail d’images d’archives, des extraits des vastes mémoires de Ferragamo (interprétés par Michael Stuhlbarg) et des entretiens avec Manohola Blahnik, Martin Scorsese, Grace Coddington et d’autres.

 

Genre : Documentaire Année : 2021 Durée : 110 minutes Réalisation : Luca Guadagnino Pays : Italie

Lieu: 1379-A Rue Sherbrooke O

Dates de projection :

8 décembre : 12h45 et 17h10

9 décembre : 14h40

10 décembre : 12h00

12 décembre : 16h40

13 décembre : 15h05

14 décembre : 12h00

+ Google Calendar

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.