TOP 15 des activités à faire au centre-ville de Montréal cet été

TOP 15 des activités à faire au centre-ville de Montréal cet été

Depuis quelques semaines, l’été se fait grandement ressentir au centre-ville de Montréal, que ce soit grâce aux festivals, aux installations urbaines ou encore aux événements culturels. Le Quartier des Spectacles est animé jour et nuit et déborde d’activités à faire en famille ou entre amis, autant pour les petits que pour les grands.

 

L’équipe de XP_MTL a sélectionné 15 activités uniques, fun et coloré sur le site Les moments du coeur de l’île, afin que vous puissiez passer un été mémorable dans la ville. Ce parcours est un mix parfait entre relaxation, jeux et apprentissages, en plus, la majorité des activités sont gratuites !

Le Parcours Ste-Catherine est une expérience numérique, disponible en tout temps sur l’application Montréal en Histoires. Une activité qui permet d’en apprendre sur la naissance, l’histoire et les grands personnages de Montréal, à travers la réalité augmentée, les balados ou encore les illustrations d’archives. Tout cela, en vous promenant sur la belle rue Sainte-Catherine !

Crédit : Philippe Manh Nguyen

Jusqu’en début septembre, profitez de l’oasis urbaine imaginée par XP_MTL  pour vous détendre, prendre un café ou passez un moment entre amis sur la rue St-Cath. Cette installation 100% faite au Québec est composée de bancs en vague, de fleurs sauvages, mais aussi d’un jeu “ni oui, ni non”, pour ceux qui adorent s’amuser et relever des défis. 

Crédit : Ulysse Lemerise

Ce jardin urbain imaginé par le Collectif Escargo, est une oasis de détente composée d’effets holographiques, de plantes aériennes, de lumières et de sons, bref, une expérience de sensations ! Située au cœur du quartier des affaires, cette installation est ouverte au public jusqu’au 10 août 2022.

Crédit : Mika Rottenberg. Cosmic Generator (arrêt sur image), 2017. ©Mika Rottenberg. Avec l’aimable permission de l’artiste et Hauser & Wirth.

Cet été et jusqu’au 10 octobre 2022, découvrez l’exposition colorée et immersive de l’artiste argentin Mika Rottenberg, au Musée d’Art Contemporain de Montréal. Ses œuvres chargées et humoristiques soulignent les interactions entre le travail, l’économie et la production de valeur, ainsi que la façon dont nos relations affectives sont de plus en plus monétisées. Toutes les expositions du MAC sont gratuites pour les enfants et le tarif général pour les adultes est de seulement 10$.

Situés entre la rue Mansfield et l’avenue McGill College,  Les Cubes Mystères sont des bancs colorés placés de façon architecturale. Que ce soit pour vous reposer ou pour jouer au jeu d’énigmes qui est sur place, vous allez adorer cette installation !

Récemment rénovée, l’esplanade PVM annonce un été festif ! Sa programmation variée combine découvertes culinaires, escapades magasinage, offres culturelles et expériences inédites.

Inspirée des boardwalks d’Hollywood Beach, cette installation présentée en collaboration avec le Centre Eaton est un endroit de détente où vous pourrez savourer vos trouvailles culinaires. D’ailleurs, nous avons sélectionné les meilleurs endroits du Centre Eaton où commander votre take-out, dans le Le p’tit menu

Cette installation, composée de bancs modulaires, vous permettra d’admirer l’architecture de la Cathédrale Christ Church, tout en apprenant des faits divers avec le quiz  « Connaissez-vous bien votre centre-ville? » !

Crédit : JJ Levine - Miwa 2021

Jusqu’au 18 septembre 2022, rendez-vous au musée McCord pour découvrir l’exposition de l’artiste JJ Levine: Photographies Queer. Ses oeuvres mettent en scène des sujets queer dans un cadre domestique, tout en questionnant la représentation des rôles de genre binaires traditionnels.

Crédit : Musée McCord

Toujours au Musée McCord, mais cette fois à l’extérieur, la forêt urbaine est de retour pour une 12e édition ! Situé sur la rue Victoria, ce parc éphémère offre un espace bien-être aux couleurs chaleureuses et une programmation culturelle saisissante.

Crédit : Harrison Fun

Ce projet réalisé par Harrison Fun, prend la forme d’un terrain de basket, comprenant 5 paniers qui s’illuminent pour guider la partie. Vous avez aussi la chance de découvrir 6 mini-jeux et un gros bouton pour prendre votre revanche. Situé sur la terrasse de l’hôtel Delta, Nrml Bskt combine technologie, sport et amusement, autant pour les petits que pour les grands. L’installation est ouverte jusqu’au 22 septembre et il est nécessaire de réserver d’avance pour avoir accès au terrain gratuitement.

Crédit : Vivien Gaumand

Une plage en plein centre-ville de Montréal ? C’est possible ! Cette oasis située dans le parvis de l’église Saint-James a été aménagée afin que les passants puissent se sentir comme à la plage. Du sable, des chaises confortables, des sons qui rappellent les vacances et le tour est joué !

Tous les jours, à la tombée de la nuit, les façades du Quartier des Spectacles s’embellissent de projections vidéos originales. Une expérience à ne pas manquer ! 

Crédit : Félix Audette

Réalisés par le Complexe Desjardins, Les Espaces temps sont des aménagements classiques de l’espace de travail où l’on trouve un équilibre entre productivité et détente, partage et intimité, cohésion et individualité. Ces différentes zones immersives sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022, dans le Complexe Desjardins.

Crédit : Philippe Nguyen

La Place des Festivals porte parfaitement bien son nom. Avec une programmation de festivals gratuits tout au long de l’été, vous n’allez pas chômer ! À venir, le festival Juste Pour Rire du 13 juillet au 31 juillet, le festival Fantasia du 14 juillet au 3 août, le festival Présence Autochtone du 9 au 18 août, le Festival Mode + Design du 25 au 28 août et le festival Quartiers Danse du 8 au 19 septembre. C’est un rendez-vous !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Restez branchés !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.